Association transalpine

 voyage

 

…A vu le jour en octobre 2014 sur fond d’idée de projet de jumelage avec une ville Italienne.

La création de cette association a pour principale activité des séances hebdomadaires d’initiation à la langue Italienne, séances animées par Michèle Marconato .Dès janvier 2015 de nombreuses personnes intéressées par l’Italien ont suivi avec assiduité et régularité ces ateliers ou s’est installée une vraie convivialité.

Afin de marquer le début de cette inédite façon de nouer des liens à Solomiac, une soirée d’inauguration était organisée le samedi 24 avril .Pour une première tout a été parfait tant sur le nombre de personnes que sur le déroulement. Il faut dire que tout le monde y avait mis du sien : les courses, la préparation de la salle, la déco, l’animation et  le repas.

Le groupe  d’élèves au grand complet a tenu à chanter sa chanson fétiche «il tuo mondo » et aussi « bella ciao ». Un beau moment !!

Un autre évènement très fort est venu marquer ce début d’année 2016 : la venue à Solomiac d’une délégation Italienne de Voghiera.

Trois jours d’intenses émotions avec l’accueil d’Isabella Masina, première adjointe au maire de Voghiera Chiarra Cavicchi qui n’avait pu se joindre à la délégation. Elia Fantini, représentant la Pro Locco (association qui gère toutes les autres).Valentina  Mantovani e Gloria Dalla-Torra, conseillères municipales. Andrea Nero, enseignant en littérature et Patrizia Caleffi  productrice d’ail et propriétaire de chambres B and B.

L’association leur avait réservé la dernière soirée clôturant ainsi leur bref séjour à Solomiac et nous ne manquerons pas de tenir à jour le suivi de nos relations et de nos activités.

Solo 5973 1 Copie

 

L' assemblée générale de l'association s'est tenue le
mercredi 25 mai 2016, le bureau se compose comme suit :

  - Présidente : Marconato  Michèle
  - Vice -Présidente : Rieu Elisabeth
  - Secrétaire : Pouydebat Caroline
  - Secrétaire Adjoint : Marconato Daniel
  - Trésorier : Marconato Eric
  - Trésorière Adjointe : Cazeneuve Sylvie

 Ce fut aussi l'occasion d'organiser sur place le futur voyage en octobre pour la signature du pacte d'amitié. Premier Week-end d’août 2016 , une délégation se déplace à Voghiera à l'occasion de la fête de l'ail.

Le maire de Solomiac, Guy Mantovani, accompagné d'Alain et Michèle Marconato, a eu le privilège d'inaugurer la fête de l'ail à Voghiera.
Cette manifestation se déroule chaque année dans le site médieval de Belriguardo, acceuillant plus de 2000 visiteurs.
Au programme : exposition d'ail, gastronomie et concerts.

 P1010954   P1010958

 P1020023

 photo 1 
 Alain gagne le jambon à la loterie, il le laisse à Voghiera pour la fête du Pacte d'Amitié prévue en octobre

photo 2
                       Michèle participe au traditionnel concours de tressage


  

Voyage en Italie et signature du Pacte d'Amitié avec Voghiera,
29 septembre / 3 octobre 2016
Avion, Camping Cars ou voitures, chacun avait choisi son moyen de locomotion pour un même point de ralliement : Voghiera, petit Bourg Italien en Province de Ferrara (Emilie-Romagne) à quelques 130 km au sud de Venise.
Dès l'arrivée à l'aéroport, un motoscafo nous attendait sur le quai pour une visite " supervisée" de Venise et sa lagune. Puis après avoir pris possession des mini-bus nous nous dirigions vers notre destination.
L'acceuil très chaleureux et le buffet de spécialités locales nous ont mis très rapidement dans l'ambiance Italienne.
Le vendredi était réservé aux visites économiques avec la découverte d'une ferronnerie familiale, d'une gigantesque serre florale, d'une " azienda " productrice d'ail de Voghiera et une dégustation de pommes et poires chez Mauro et Sabrina producteurs de père en fils.
Samedi matin nous visitions la Villa Massari et le site archeologique de Voghensa ou les trouvailles sont exposées dans le musée de Belriguardo.
La soirée du 1er octobre était donc consacrée à la signature officielle du Pacte d'Amitié entre Voghiera et Solomiac. Devant la salle comble,le groupe philarmonique jouait les deux hymnes nationaux : un moment très solennel. Aprés les lectures du texte en Français par Annie Rivière et en Italien par Valentina Mantovani, les maires Chiarra Cavicchi et Guy Mantovani apposaient leur signature, avant de prononcer chacun leur discours, Claire Chaubet première adjointe de Solomiac nous lu la version Française.
Les traditionnels cadeaux ont été remis à Chiarra Cavicchi : un tableau offert par l'association, représentant notre village. La mairie de Solomiac offrait une bouteille d'armagnac personnalisée.
Avant de terminer cette soirée dans la convivialité, Isabella Masina première adjointe à la mairie de voghiera et Michèle Marconato remerçiaient les personnes présentent et faisaient part de leur ressenti .
Le dernier jour, le groupe gracieusement accompagné par Chiarra Cavicchi, faisait excursion à Comacchio situé à 60 km vers la mer Adriatique. Comacchio est appelé '' la petite Venise '' à cause de ses ponts et canaux. Ce jour là, se déroulait la fête de l'anguille qui est une production locale très typique. Nous avons terminé la journée avec la visite de l'abbaye de Pomposa.
Un petit événement dont il faut parler , s'est déroulé en '' petit comité ''. En effet, à la demande des Italiens, nous avions porté du foie gras frais et devant un chef cuisinier réputé de Ferrara il a fallu réaliser une recette typiquement Gersoise : poelé aux grains de raisin.
Ce qui fut confié à Liliane Grégoris qui s'est débrouillée '' comme un chef '' !!
C'est avec le cœur gros que nous leurs avons dit '' au revoir ''mais avec la profonde conviction d'avoir consolidé des liens amicaux et avec l'espoir de les retrouver à Solomiac très bientôt.

 

 P1020140 1   P1020143   

 P1020269

 P1020204    
                                    dégustation de pommes et poires chez Mauro et Sabrina 

 P1020225   P1020210

 P1020157 1   P1020246

 patto di amicizia VOGHIERA SOLOMIAC 1 ottobre 2016 Foto di GAIA CONVENTI 21   P1020326  

 P1020328
            discours du Maire Chiarra Cavicchi

 P1020332   patto di amicizia VOGHIERA SOLOMIAC 1 ottobre 2016 Foto di GAIA CONVENTI 16 
        Version française lu par Claire Chaubet                           Signature du Pacte de l' Amitié

 patto di amicizia VOGHIERA SOLOMIAC 1 ottobre 2016 Foto di GAIA CONVENTI 19   voghiera
             Une bouteille d'armagnac offert
                par la Mairie de Solomiac
 patto di amicizia VOGHIERA SOLOMIAC 1 ottobre 2016 Foto di GAIA CONVENTI 13   P1020357
                                Un tableau offert par l'association représentant notre village                                                                                                                                                                                                                                                                    
 P1020448   P1020104
         recette gersoise par Liliane Grégoris                                    Retour dans le Gers
  

                                       

                                           

                                                                                 

     

    

 

Log in

create an account